Far Breton

Concours de far breton aux pruneaux

Participez au concours de far breton aux pruneaux

Si vous êtes un fin cordon-bleu ou disposez d’un talent particulier dans le domaine de la pâtisserie, profitez du concours de far breton aux pruneaux pour mettre en avant votre savoir-faire. Le concours aura lieu ce 5 octobre 2014 à Rennes et sera organisée par la Fédération Régionale des Pâtissiers de Bretagne. (voir le règlement complet)

Des règles strictes

Bien que la recette du far breton aux pruneaux, une légère amélioration du far breton traditionnel, remonte à plusieurs siècles ; la tradition veut que les ingrédients qui entrent dans la préparation du far breton aux pruneaux soient bien observés. Les artisans pâtissiers et les artisans boulangers-pâtissiers qui participent au concours doivent donc réaliser la meilleure préparation de far breton aux pruneaux en ne se servant que des ingrédients autorisés, à savoir : la farine de froment, du lait, des œufs, du beurre demi-sel, du sucre, du sel, des pruneaux, du rhum et de la vanille. Le non-respect de ces ingrédients pourrait entraîner l’élimination du candidat.

Les modalités d’inscription

Le concours est ouvert à toute personne souhaitant exposer ses talents dans la préparation du far breton aux pruneaux. Les personnes qui sont déjà membres de la fédération des pâtissiers pourront bénéficier d’un tarif préférentiel de 40 €. Les personnes qui vont se mettre au fourneau occasionnellement pour ce concours devront payer quant à eux 60 €. Les personnes qui souhaitent participer au concours de far breton doivent noter minutieusement les dates limitent d’envoi des dossiers, de règlement des frais d’inscription et d’envoi des ingrédients. Cette date limite est fixée au 5 octobre 2014 à 12 heures.