Far Breton

Comment organiser une classe de mer en Bretagne ?

Les voyages scolaires sont un moyen pédagogique de découvrir l’extérieur. Il s’agit de proposer à un groupe ou une classe de découvrir réellement un lieu, un environnement afin de lui apporter une nouvelle expérience. Faire sortir un enfant pour faire en sorte qu’il apprenne les choses par lui même est bien plus efficace que d’apprendre par transmission. Aussi, les sorties éducatives ont une grande importance dans les programmes scolaires. Comment les enseignants organisent-ils ce type de voyages ?

Trouver le thème idéal

Un voyage scolaire a pour but d’apprendre quelque chose au groupe. Il doit être en rapport avec votre programme. La Bretagne est l’endroit idéal pour organiser un séjour sur le thème de la préhistoire ou du moyen âge. C’est également la région privilégiée pour faire découvrir l’univers marin, celui de la pêche ainsi que celui de l’industrie. De nombreux sites touristiques ouvrent leurs portes et proposent des tarifs spéciaux et des ouvertures exceptionnelles pour les groupes scolaires.

Faire appel à des professionnels

Aujourd’hui, plutôt que de réserver directement auprès de chaque prestataire, les enseignants préfèrent faire appel à des professionnels de l’organisation de voyages scolaires. Ces derniers bénéficient d’un carnet d’adresses conséquent, bénéficient de tarifs préférentiels et vous proposeront des devis groupés pour plus de facilité.

Remplir les formalités

Emmener des groupes d’enfants en voyage nécessite de remplir un certain nombre de formalités administratives. Il faut obtenir de nombreuses autorisations, déposer des dossiers auprès des institutions, avoir les bonnes assurances en plus de celles des élèves et des prestataires de service. Enfin, les autorisations parentales sont obligatoires, ainsi que les formulaires contenant certaines informations relatives à la santé de l’enfant en cas de problème.